Une île au large du Costa Rica, un capitaliste tente de redonner vie aux dinosaures dans un parc d'attraction. Le jour de l'inspection du parc, un tempête met à mal les installations, laissant les hommes pris au pièges des animaux partouzeurs de droite.

Pavé dans la mare

jurassic.jpgRécemment paru, et même pas encore traduit en français, le livre de Fishes n'a cessé de faire parler de lui dans le Landerneau cinéphile. Fishes est il un illuminé? Un conspirationniste allumé? Ou un universitaire qui s’ennuie? Un peu des trois mais c'est surtout l'universitaire qui retient l'attention.

Déjà auteur de plusieurs autres ouvrages (dont une étude sur le seul super héros polonais "Gadosk la Langouste" (où déjà politique et fiction faisait bon ménage), Fishes s'attaque à un des films cultes de toute une génération "Jurassic Park". Ici il va démontrer le discours caché du film ou comment Spielberg a signé un film ouvertement anticapitaliste au nez à et la barbe de Universal.

professeur M. Fishes"Ecrire sur un tel film n'est pas chose facile", assure-t-il dans sa préface: "Il faut avoir du courage pour bousculer 20 ans de bien pensance et d'idées préconcues, mais je suis heureux de l'avoir fait". Fishes est un doux dingue qui n'hésite pas à rentrer dans le lard. On se souvient des protestations officielles de la Pologne quand il désacralisa le héros national Gadosk. Ici, les fans des dinosaures risquent de grincer les dents.

Pour Fishes, rien n'est jamais vraiment sacré. Et son analyse de "Jurassic Park" n'épargne personne. Ni Spielberg qui vire selon lui "à un propagandiste grotesque, digne de l'imagerie de certains films soviétiques". Ni Universal coupable d'une naïveté ou d'une stupidité confondante pour avoir "fermé les yeux ou pire, encourager la production de cette oeuvre subversive". Mais Fishes tempère son avis: peu de films peuvent se targuer d'avoir une telle ambition politique, en dehors des films de Roland Emmerich toujours selon lui.

Attacks of the Animaux partouzeurs de droite

mod_article4245135_10.jpgPour Fishes, Hammond est la caricature du capitaliste jouflu qui ne sait plus quoi faire de son argent. Son obession de contrôler la lutte des classes le met à la tête d'un parc contenant des espèces disparues. Recréation d'une lutte des classes dans un environnement surprotégé.

"Dans les manuscrits de Michael Crichton (auteur du livre Jurassic Park, NDLR), j'ai retrouvé de nombreuses références à des ouvrages et des thèses marxistes, Crichton a voulu faire une nouvelle adaptation du "Capital", tout l'univers anticapitaliste dont est pétri le film vient de là"

jurassic_park_rex1.jpgPour Spielberg, toujours selon Fishes, les animaux qui se libèrent est le symbole de l'oppression d'une classe sur l'autre, les ouvriers que l'on pensait contrôler se libèrent et prennent possession du parc, les rôles sont inversés. Le personnage de Grant est quant à lui un personnage médium qui a conscience de cette lutte et qui finit par choisir son camp. On remarque aussi qu'il porte un bandana rouge, signe distinctif renvoyant au rouge des luttes communistes.Et Fishes dresse le portrait de tous les personnages, montrant à quel point chacun est une personnification de tous les mouvements de luttes ouvrières connues.

Théorie du chaos dans ta tête.

JURASSIC-PARK-FILM.jpgReste que les théories de Fishes ne font pas beaucoup rire à Hollywood. Universal qui souhaitait ressortir "Jurassic Park" en 3D l'an prochain a momentanément cessé de communiquer dessus et refuse de répondre aux questions sur le livre de Fishes. Spielberg lui fait tout autant la sourde oreilles.

Seules voix distordantes, les acteurs des films qui racontent comme Jeff Goldblum "Quand j'ai reçu le scénario, il était accompagné d'une édition du "Capital" de Marx, j'ai trouvé ça insolite mais on a tous très vite compris ensuite où Spielberg voulait en venir". Et Michael Fishes d'enfoncer le clou en annonçant déjà travailler sur une suite à son livre, qui traitera cette fois-ci du "Monde Perdu": "Il y a beaucoup de choses que je n'aies pas pu dire dans ce premier opus mais l'omerta se lève, les gens commencent à parler".

Dans tous les cas "Dinosaurs & Anticapitalism" est disponible chez Amazon US et devrait l'être en import en Europe dans les tous prochains jours.